Archive

Nov 2016

Questions réponses sur la mini maison conteneur et comparaison avec la maison traditionnelle et la mini maison (tiny house)

On
by Équipe Optimum

Ultra séduisante, la mini maison conteneur apporte son lot de questions. Puisque ce genre de construction est relativement récent au Québec, nous avons tendance à comparer la maison traditionnelle avec la maison conteneur afin de mieux comprendre cette dernière. Suite aux nombreuse discussions que nous avons eu avec des clients et des gens sur notre page FB, notre site internet ou lors d’événements, nous avons décidé de faire un résumé des questions pertinentes que nous avons eu dernièrement. C’est parti!

Question #1: Le métal laisse passer le froid. Avec nos hivers québécois, on va geler non?

Le métal est un bon conducteur pour le chaud et le froid. Aussi identifié comme un pont thermique, celui-ci s’adapte facilement et rapidement à la température à laquelle il est exposé. Donc tout le monde trouve logique que nos chaudrons soient en métal! Mais une maison conteneur, est-ce vraiment possible?

Oui tout à fait! Contrairement aux nombreuses photos de maisons conteneurs orange, bleu, rouge ou jaune qu’on retrouve sur l’internet, au Québec, nous devons isolé l’extérieur du conteneur afin que le métal ne soit pas directement exposé aux températures externe. Isolé de cette manière, l’uréthane de soya giclé coupe tout pont thermique et stoppe la corrosion dû à l’oxydation. Nous obtenons alors une maison aussi bien isolé qu’une maison traditionnelle. Son application se calcul par pouce. Donc R24,5 pour les murs (4 pouces), R42 pour les plafonds (7 pouces) et R36 pour les planchers (6 pouces).

Question #2: Une maison en conteneur s’est aussi solide qu’une maison en bois?

Du point de vue solidité et sécurité, il n’y a vraiment pas à craindre avec la maison conteneur. Elle est sans l’ombre d’un doute aussi solide qu’une maison traditionnelle. Il ne faut pas oublier que chaque conteneur est une structure d’ingénierie autoportante capable d’accueillir près de 10 autres conteneurs empilé au dessus chargé à pleine capacité!

Question #3: Fabriquer une maison avec des conteneurs c’est écologique non?

Il y a ici une grande nuance à faire. Un conteneur c’est fait d’acier, donc il peut sans problème être fondu et recycler de nouveau. Alors dire que c’est une geste environnemental d’utiliser des conteneurs pour construire une maison est inexacte et assez maladroit.

Ce qui est plus juste, est plutôt de mentionner qu’on élimine l’énergie industriel nécessaire à le recycler. De plus, utiliser des conteneurs permet de réduire la consommation de matière première tel que le bois. Donc, l’utilisation des ressources disponibles inutilisés plutôt que des ressources naturelles permet certainement de diminuer la consommation de matériaux de construction et de mentionner qu’on fait notre part pour l’environnement.

Question #4: Chaque conteneur peut avoir transporté des produits toxiques?

Tout conteneur vendu au Québec ayant transporté et contenu des produits toxiques est interdit et ne peut pas être revendu. Il n’est d’ailleurs pas difficile de savoir ce qui à été transporté dans un conteneur car un numéro de série permet de savoir dans quels pays il a voyagé, qu’est-ce qu’il a transporté et combien de temps le conteneur fut en service.

Question #5: Construire une maison conteneur c’est complexe et dispendieux non?

Hummmm… Pas vraiment!  Les aspects techniques ne sont pas plus complexe qu’une maison traditionnelle. Et le coût de transformation est assez bas. Pour vous donner une idée, Maisons Optimum arrive à offrir par exemple une mini-maison de 160 pi2 totalement clé en main qui inclus: le conteneur, le découpage, l’isolation, les tuyaux, l’électricité, les robinetteries, la finition cuisine + sdb, le revêtement extérieur et la livraison pour 25,000$ dollars!

Voici d’ailleurs des idées de prix pour des maisons conteneurs clé en main:
– 20 pieds (160 pi2) 25,000$
– 40 pieds (320 pi2) 35,000$
– 2X40 pieds (640 pi2) 69,000$
– 3X20 pieds et 1X40 pieds (800 pi2) 99,000$

Question #6: Quelle est la différence entre une mini maison conteneur et une mini maison sur roues (tiny house) ?

La mini maison sur roues est considéré par la majorité des municipalités au Québec comme une roulotte. De ce fait, elle doit respecter la norme CSA Z240 RV que les fabricants de roulottes doivent suivre. Du à son classement de par les villes, l’endroit le plus simple ou placer la mini maison sur roues est de la stationner sur un terrain résidentiel ou il y à déjà un bâtiment principal. La maison conteneur elle, n’est pas sur roues. Elle s’installe sur des pieux, une dalle de béton ou une fondation. Il n’y a donc pas besoin d’y avoir un premier bâtiment principal.

Au niveau financier, il est possible d’avoir une mini maison conteneur de 160pi2 clé en main pour 25,000$. À titre comparatif, la mini-maison sur roues la moins dispendieuse clé en main de superficie comparable est offerte à 52,000$. Ce qui fait tout de même un différence marquante sur le budget qui permet d’avoir un mini maison conteneur 2 fois moins chère qu’une mini-maison sur roues!

De plus, les mini maison sur roues ne peuvent se financer avec une hypothèque. Pour les mini maisons conteneurs, nous sommes maintenant accepté par une institution bancaire pour financer par hypothèque votre projet au besoin.

Pour les gens intéressés à la mini maison conteneur, notre mandat est de rendre accessible à tous l’habitation. Maisons Optimum est une entreprise québécoise bien de chez-nous qui prend son envol et qui développe le marché en ce moment. La mini maison conteneur au Québec est une solution abordable peu connue qui mérite qu’on s’attarde à ses avantages. Si vous avez un projet de mini maison, chalet, micro maison ou un autre projet particulier, Maisons Optimum peut dessiner et construire avec vous votre projet. Contactez-nous!