Archive

Sep 2016

Le soja giclé pour isoler sa maison conteneur

On
by Équipe Optimum

Comment isoler sa maison conteneur pour les températures du Québec? La réponse est simple, le soja giclé! Et comment fonctionne ce type d’isolation? Excellente question! Voici les informations nécessaires pour comprendre comment bien isoler votre mini-maison conteneur avec ce produit.

Le soja giclé, en plus de maintenir une température agréable et confortable en hiver comme en été, permet d’éviter des frais de consommation énergétique excessifs. L’isolant fabriqué par la compagnie québécoise Demilec, est composé d’huile végétale de soya, de plastique recyclé, de résine et d’eau.

Lors de son installation, un liquide est vaporisé sur les surfaces à isoler. C’est de là que vient son appellation de «mousse isolante giclée» ou «mousse isolante pulvérisée». Une fois le mélange entré en contact avec la surface, l’isolant gonfle rapidement et devient solide en quelques secondes. Une fois durcie, la mousse devient inerte et non dangereuse pour l’humain. Donc, en une seule étape, on obtient une enveloppe d’une étanchéité parfaite.

Le soja giclé adhère et s’applique parfaitement à la plupart des matériaux de constructions. L’application doit se faire sur une surface sèche et propre comme l’acier, le bois et même le béton.

Les avantages de ce type d’isolant sont nombreux, en voici les principaux:
– Économie de matériaux et de temps d’application (rapide)
– Scelle une structure de façon continue (aucun joint)
– Agit comme pare-air et pare-vapeur
– Résiste aux intempéries et moisissures
– Génère aucun déchet de construction
– Recycle des millions de bouteilles de plastiques

Le prix de ce type d’isolant varie en fonction de la nature du projet et de l’épaisseur d’isolant nécessaire. En moyenne, il faut compter environ 1.50$ par pied carré pour 1 pouce d’épaisseur et jusqu’à environ 3.50$ par pied carré pour 3 pouces d’épaisseur pour le soja giclé. Ce qui s’avère peu dispendieux étant donné les avantages qu’il offre.

Le soja giclé sera appliqué à l’extérieur du conteneur pour 3 raisons:
– 1.Couper le pont thermique de l’acier du conteneur
– 2.Pas de perte d’espace à l’intérieur
– 3.Revêtement extérieur exigé dans toutes les villes au Québec. De ce fait, puisque qu’un revêtement est exigé afin que le conteneur ne soit pas apparent, il est plus avantageux d’isoler à l’extérieur et de couvrir l’isolant d’un revêtement comme le cèdre ce qui donnera une belle apparence à votre maison!

Finalement, le niveau d’isolation offert par le soja giclé est efficace et respecte ce qui est demandé par les normes et l’industrie. Voici les niveaux d’isolation pour la maison: plancher R36, murs R24,5 et le plafond R42.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et contactez-nous!

Quelle taille de maison conteneur puis-je me permettre financièrement?

On
by Équipe Optimum

Une maison conteneur, est-ce que c’est dans mes moyens ou pas? C’est sans aucun doute la question la plus importante que vous vous demandez en tant que futur propriétaire de maison conteneur. Et ce n’est pas une question à prendre à la légère!

Pour trouver le montant que vous pouvez investir dans votre projet, il suffit de déterminer ce que vous pouvez vous permettre raisonnablement sans nécessairement investir tout ce que vous possédez. Pour obtenir la réponse, vous aurez 2 étapes à faire: La 1ère étape sera de définir exactement ce que vous avez besoin comme nombre de pièces habitables afin de déterminer le nombre de conteneur requis pour votre projet. La 2ème étape sera de faire le calcul de la capacité d’emprunt. Heureusement, il existe un calculateur en ligne qui vous permet de faire ce calcul que nous verront ensemble dans quelques instants.

ÉTAPE 1. (Scénario) Vous désirez un espace de vie dans la nature qui comprend 2 chambres, salon, cuisine et toilette. Pour combler votre besoin, 2 conteneurs de 40 pieds suffisent. Afin de déterminer le montant requis, voici ce qu’il faut calculer: conteneurs, pieux, certificat de localisation et permis de construction. Cette partie se calcul relativement bien et peu importe la région, les montants ne vont pas trop varier. On peut supposer qu’un investissement approximatif de 70,000$ couvrira sans problèmes les frais. À ce prix, il faut ajouter le terrain, le défrichage et le transport des conteneurs. C’est ici que votre montant sera très différent d’un projet à l’autre en fonction du prix de votre terrain. Supposons que vous l’avez acheté pour 21,000$, ainsi que le défrichage et le transport pour 4,000$. Vous êtes rendu à un total de 95,000$. Finalement, il faut faire le calcul du puits et de la fosse sceptique qui encore une fois, va faire varier beaucoup le montant final selon que vous ayez besoin ou pas à savoir si les services sont déjà offert par la ville sur votre terrain. Pour l’exemple, supposons que vous ayez besoin de vous procurer le puits et la fosse sceptique. Nous aurions donc comme investissement total pour votre projet un montant entre 115,000$ et 120,000$ pour votre maison conteneur clé en main! Et oui, c’est encore possible d’être propriétaire pour moins de 200,000$ de nos jours. Et selon votre projet, c’est possible que ce soit peut-être moins que 100,000$ ou plus si vous désirez plus grand! (Bien sur, c’est un scénario et peut-être que votre projet diffère car vous voulez plutôt une dalle de béton que des pieux, vous n’avez pas besoin de défricher et le système d’aqueduc est déjà offert par la ville. Dans ce cas, il faudra simplement ajuster le calcul à votre réalité.)

ÉTAPE 2. Ayant trouvé approximativement le montant de votre projet, il reste à définir si c’est possible de se le permettre. Pour ce faire, il existe le calculateur en ligne de la capacité d’emprunt hypothécaire offert gratuitement par la société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Voici un exemple fictif (bas de page) d’un couple qui gagne environ 48,000$ brut annuellement soit 2000$ brut chacun par mois (12,50$ de l’heure chacun pour une semaine de 40 heures). Comme nous pouvons le constater, il semble que ce soit possible de financer leur projet avec un versement hypothécaire de 555$ par mois pour être propriétaire. Cependant, ceci est un calculateur qui détermine rapidement et approximativement ce que vous pouvez vous permettre financièrement pour votre maison, mais ne garanti pas le prêt d’une institution bancaire. Vous devrez prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Pour terminer, sachez qu’il est possible d’avoir sa maison conteneur autrement qu’avec une hypothèque. Vous pouvez bien sur avoir déjà l’argent personnel nécessaire, un prêt personnel ou un investisseur. Également, il est toujours possible de mettre des biens en garanti afin d’obtenir un financement de la banque. Si vous avez des questions, que vous voulez un montant plus précis pour votre maison ou que vous voulez nous rencontrer pour parler de votre projet et des chiffres, contactez-nous et ce sera un plaisir de créer avec vous votre projet!

tableau schl