Archive

Août 2016

Maison conteneur = construction versatile, économique et rapide!

On
by Équipe Optimum

Qu’est-ce qu’une maison conteneur, aussi appelé  »maison container »? Quel est le concept au juste? En quelques mots, la maison conteneur est tout simplement une maison réalisée avec des conteneurs de transport maritime d’occasions recyclé. Ces conteneurs ont 20 pieds (6 mètres) ou 40 pieds (12 mètres) de long. Ils sont fait en acier avec un plancher généralement en bois.

Dans un seul conteneur de 20 pieds, soit une mini-maison, nous obtenons une superficie de 160 pieds carrés habitable. Bien sûr, plus vous ajoutez de conteneurs, plus la superficie augmentera rapidement. D’ailleurs au Québec, chaque municipalité impose un minimum de pieds carrés habitable requis pour construire une maison conteneur. Donc pour votre projet, vous devrez d’abord vous informez sur le nombre de pieds carrés requis par votre municipalité, ensuite, on pourra déterminer le nombre de conteneurs dont vous aurez besoin pour votre mini-maison.

Ce modèle de demeure existe depuis plusieurs années dans d’autres pays, mais il a fait son apparition seulement dernièrement au Québec. La raison? Le problème d’isolation avec nos température québécoise était le défi majeur pour quiconque voulait une mini-maison conteneur. Depuis peu de temps, bonne nouvelle, nous avons une solution d’isolation pour ce type d’hébergement au Québec: le soja giclé!

L’isolation se fait donc de l’extérieur au soja giclé. Nous procédons de cette façon pour 3 raisons:

– 1. Couper le pont thermique (Le métal n’est pas en contact avec l’air extérieur)

– 2. Pas de perte d’espace à l’intérieur (On aime ça!)

– 3. Revêtement extérieur exigé dans toutes les villes au Québec (Parement de bois, panneaux de fibres de bois…)

Et comment s’installe ce type de mini-maison conteneur? Facile! Le type de fondation s’offre en 3 options: Pieux, Dalle ou Fondation de béton pour un sous-sol. Ce sera votre choix en fonction du terrain et de votre budget.

Bien sûr on parle de mini-maison, mais pratiquement tous les projets sont possibles. Voici une liste non exhaustive de ce qui est possible de faire avec les conteneurs maritimes:  Chalet, kiosque, dortoir, spa, bureau de chantier, camp de chasse, magasin de rue, classe provisoire, bloc sanitaire, centre d’entrainement, etc.

En résumé, la mini-maison conteneur est tout simplement une solution d’hébergement qui se distingue par son prix, sa rapidité de construction, sa résistance aux conditions extrêmes, sa versatilité et modularité (comme des blocs Lego) et sa facilité à le déplacer. Qui plus est, vous pouvez avoir un toit vert ou une terrasse!

Avec ces informations, il ne reste qu’a passer à l’action! Si vous avez des questions, vous voulez visiter notre maison modèle, un coup de main pour chercher votre terrain ou un devis, contactez-nous et ce sera un plaisir de créer avec vous votre projet.

L’équipe Maisons Optimum !